Aide générale et conseils pour les propriétaires de multipropriétés

Sur cette page, vous trouverez des informations générales et des coordonnées qui orienteront les propriétaires de temps partagé vers la bonne direction pour obtenir une aide et des conseils légitimes sur des sujets courants relatifs à leur propriété en temps partagé.


EUROC vous suggère et vous recommande vivement de toujours contacter votre club de propriétaires pour discuter de vos préoccupations ou de vos questions relatives à votre multipropriété avant de vous adresser à une société tierce. 

Conseils généraux concernant votre multipropriété

Avant tout, et surtout, contactez toujours votre club de propriétaires.
En premier lieu, EUROC vous suggère et vous recommande vivement de toujours contacter l'équipe de gestion de votre Home Owner Club ou de votre centre de villégiature pour discuter de vos préoccupations ou de vos questions concernant votre multipropriété avant de vous adresser à une société de gestion des réclamations et/ou à un avocat tiers qui vous propose de sortir de votre multipropriété.


Contactez les représentants de votre club ou de votre comité de villégiature
La plupart des clubs de multipropriété et des centres de villégiature ont mis en place un comité chargé de représenter les propriétaires et de parler en leur nom. Il est donc recommandé, si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre propriété en temps partagé, de prendre contact avec l'un des représentants de votre comité de propriétaires pour discuter de vos préoccupations avant de vous engager avec une société tierce et/ou un avocat.


Contacter le groupe de travail sur la multipropriété

Si vous avez une question ou des inquiétudes et que vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème lié à votre multipropriété, le site Web de la Commission européenne est à votre disposition. Groupe de travail sur la multipropriété sont à votre disposition pour vous donner des conseils confidentiels sur les remboursements, les renonciations et les questions relatives à l'application de la loi en cas d'infraction potentielle à la loi.


Coordonnées de la Task Force sur le temps partagé

  • Numéros de téléphone
  • Au Royaume-Uni : 01823 510625
  • En dehors du Royaume-Uni : 00 44 1823 510625
  • France : 00 33 (0)170702227
  • España : 00 34 (0)932201691
  • Italia : 00 39 (0)236006613

Le site Groupe de travail sur la multipropriété La ligne d'assistance téléphonique offre un service gratuit aux consommateurs et constitue la ressource recommandée et légitime pour les propriétaires de biens à temps partagé. Ce service est géré par Kwikchex grâce à un financement reçu d'EUROC et est approuvé par ROYAUME-UNI Normes commerciales.

Signaler un contact non sollicité

L'utilisation abusive des données est prolifique dans le secteur du temps partagé et alimente les escroqueries dont de nombreux propriétaires de temps partagé sont victimes à tort et se séparent d'importantes sommes d'argent. Aujourd'hui plus que jamais, des opérateurs frauduleux ciblent les propriétaires de biens à temps partagé en leur faisant de fausses promesses et en leur proposant des moyens de se défaire de leur bien.

Il est conseillé à tout propriétaire de multipropriété recevant toute forme de contact non sollicité (tel qu'un appel téléphonique, un message texte ou un courriel) de la part d'une entreprise de 3rd L'entreprise ou l'avocat de la partie adverse doit signaler cette situation dès que possible en remplissant le formulaire en ligne suivant: www.timesharebusinesscheck.org/cold-calling-data-theft/


Tous les rapports feront l'objet d'une enquête et les preuves de violations de la protection des données et d'autres comportements illicites seront rassemblées et présentées aux autorités compétentes dans toute l'Europe.

Conseils pour la revente et la libération de multipropriétés

Vente ou cession de votre multipropriété

Il arrive que les propriétaires de temps partagé doivent rendre ou vendre leurs semaines de temps partagé pour diverses raisons. À ce moment-là, les propriétaires qui cherchent une porte de sortie peuvent être extrêmement vulnérables aux opérateurs frauduleux.

Avant de vous engager avec une société tierce, nous vous recommandons, si vous souhaitez vendre ou libérer votre multipropriété, de vous adresser directement à l'équipe des services aux propriétaires de votre Home Owner Club ou à un représentant du comité du club pour discuter des options qui s'offrent à vous.


Si vous choisissez de parler ou de vendre ou de libérer votre multipropriété par l'intermédiaire d'une société tierce, soyez très prudent :

  • Vous a téléphoné à froid et a pris contact avec vous par courriel, par téléphone ou par SMS - il s'agit probablement d'un vol de données.
  • Indiquez que votre club/resort, une société d'échange ou une liste européenne de propriétaires de biens à temps partagé ont fourni votre numéro de téléphone et/ou leur ont demandé de vous contacter. Ce ne sera pas le cas.
  • Prétendre avoir déjà un acheteur pour votre multipropriété.
  • Ils vous disent de ne pas parler du tout à votre club et de ne traiter qu'avec eux.
  • Promettez de payer un prix inhabituellement élevé pour votre multipropriété.
  • vous demander de payer des frais initiaux à des fins juridiques, d'enregistrement ou administratives afin de vendre votre multipropriété. Cette pratique est désormais illégale.
  • Faire pression sur vous pour que vous vous inscriviez à un club de vacances ou à un club de voyages à prix réduit en échange de votre multipropriété.
  • Un cabinet d'avocats vous demande un paiement initial pour vous aider à obtenir le remboursement des sommes que vous avez versées à une société qui n'a pas fourni le service promis.


Si vous décidez de ne pas contacter votre Home Owner Club pour discuter de vos options de revente/de sortie du temps partagé et que vous vous adressez à une tierce partie, vous risquez d'être victime d'une fraude en temps partagé et de devoir débourser d'importantes sommes d'argent sans avoir pu sortir du temps partagé et sans avoir payé les frais de maintenance.  

Conseils sur la manière de repérer une escroquerie

Des propriétaires de biens en temps partagé ont récemment fait état d'approches qui leur ont été faites par le biais d'appels téléphoniques et de réunions vidéo en ligne par des entreprises cherchant à vendre des services de sortie et de compensation en temps partagé. Dans de nombreux cas, ils ont été persuadés de signer des contrats et souvent de payer immédiatement des frais importants.

Le site Web Timeshare Exit concerns offre aux propriétaires des faits et des conseils essentiels et a été conçu pour leur permettre de faire face efficacement à de telles pratiques. de ces types de sociétés de multipropriétédont beaucoup sont illégales.

Cliquez ici pour obtenir des informations clés sur la manière de repérer une escroquerie.

Vérification de l'activité de Timeshare

Vérifiez toujours d'abord avec quelle société tierce vous vous engagez.
Le site Site web de Timeshare Business Check (fourni par le Groupe de travail sur la multipropriété et soutenu par EUROC) est la source d'information permettant de conseiller les propriétaires de biens à temps partagé sur la manière de se protéger des arnaques trompeuses en matière de revente, de transfert et de marketing, et de leur fournir un site web leur permettant de vérifier les informations relatives aux entreprises opérant dans le secteur européen de la multipropriété ou associées à celui-ci.

Vous serez en mesure de le découvrir :

  • Conseils et ressources pour effectuer des vérifications sur les entreprises et les produits avant d'effectuer des paiements ou de conclure des contrats.
  • le niveau de transparence concernant les détails de leur activité.
  • Toute action officielle du gouvernement prise à l'encontre de l'entreprise/des cadres.
  • Vérifiez les avertissements concernant certaines entreprises.
  • Conseils sur les mesures à prendre si vous avez versé des sommes d'argent ou conclu un contrat et que vous craignez des pratiques malhonnêtes, frauduleuses ou incompétentes.

Plainte ou préoccupation concernant votre club de propriétaires, votre centre de villégiature ou votre promoteur.

Pour les multipropriétés détenues dans un club géré de manière indépendante
Si votre club de propriétaires est géré de manière indépendante, sans société de gestion ni promoteur en place, les propriétaires doivent toujours essayer de rectifier un problème directement avec le comité du club ou l'équipe de gestion sur place en premier lieu, comme indiqué ci-dessus. Toutefois, si vous estimez que vous devez soulever un problème ou demander des conseils supplémentaires, il est conseillé de contacter EUROC par e-mail : info@euroc.org


Pour les multipropriétés détenues dans un club exploité par un développeur

Si vous possédez votre multipropriété dans un club exploité par un promoteur, il est probable qu'il sera un membre de la Resort Development Organisation (RDO) - l'association professionnelle de la propriété en temps partagé en Europe.

Les membres de l'RDO (les promoteurs) sont liés par un code de conduite et un système d'arbitrage indépendant, offrant des niveaux de protection supérieurs à ceux requis par la loi. Si vous avez une plainte ou une préoccupation concernant votre promoteur, il est recommandé de suivre les conseils énumérés ci-dessus dans la section "Assistance générale". Toutefois, si vous souhaitez déposer une plainte officielle, vous pouvez également télécharger le formulaire d'enregistrement de la plainte figurant ici sur le site Web de l'RDO. Site web de l'ODR.  Vous pouvez également contacter le Groupe de travail sur la multipropriété.

Actualités et alertes sur la fraude en matière de multipropriété

KwikChexLogoLrgRGB

General Help & Advice for Timeshare Owners

On this page you will find general information and contact details that will point timeshare owners in the right direction for legitimate help and advice on common topics relating to their timeshare ownership.


EUROC suggests and strongly recommends that you always contact your Home Owner Club to discuss any concerns or questions you have relating to your timeshare before engaging with any 3rd party company. 

General Advice regarding your Timeshare

Primarily and most importantly, always contact your Home Owner Club
In the first instance, EUROC suggests and strongly recommends that you always contact the management team at your Home Owner Club or resort to discuss any concerns or questions you have relating to your timeshare before engaging with any 3rd party claims management company and/or solicitor offering you a way to exit your timeshare.


Contact your club or resort committee representatives
Most timeshare clubs and resorts have a committee in place who are there to represent and speak on behalf of its’ owners.  Usually, the club committee is comprised of several timeshare owners who also own at your club therefore it is recommended that should you have any questions or concerns regarding your timeshare ownership that you make contact with one of your owner committee representatives to discuss your concerns before engaging with any 3rd party company and/or solicitor.


Contact The Timeshare Task Force

If you have a query or concerns and require assistance with a problem relating to your timeshare; the Timeshare Task Force are on hand to help with confidential advice on refunds, relinquishments and issues relating to law enforcement where potential breaches of law may have occurred.


Timeshare Task Force Contact Details

  • Telephone Numbers
  • Within the UK: 01823 510625
  • Outside the UK: 00 44 1823 510625
  • France: 00 33 (0)170702227
  • España: 00 34 (0)932201691
  • Italia: 00 39 (0)236006613

The Timeshare Task Force helpline offers a free service for consumers and is the recommended and legitimate resource for timeshare owners. This service is operated by Kwikchex via funding received from EUROC and is approved by UK Trading Standards.

Reporting unsolicited contact

Data abuse is prolific in the timeshare sector and fuels scams with many timeshare owners wrongly falling victim and parting with large sums of money.  More so now than ever before, fraudulent operators are targeting timeshare owners offering them false promises and ways of exiting their timeshare.

It is advised any timeshare owner receiving any form of unsolicited contact (such as a cold call, text message or e-mail) from a 3rd party company or solicitor should report this as soon as possible by completing the following online form: www.timesharebusinesscheck.org/cold-calling-data-theft/


All reports will be investigated and evidence of data protection breaches and other unlawful behaviour will be collated and presented to the relevant authorities throughout Europe.

Timeshare Resale and Release Advice

Selling or Releasing your Timeshare

Sometimes timeshare owners need to hand-back or sell their timeshare weeks for a variety of different reasons.  At this time, owners looking for an exit, can be extremely vulnerable to fraudulent operators.

Before you engage with a 3rd party company, we recommend that if you would like to sell or release your timeshare that you speak directly to your Home Owner Club owner services team or a club committee representative to discuss the options available to you.


If you choose to speak or to sell or release your timeshare through a 3rd party company, please be very cautious if they:

  • Cold-called you and initiated contact by email, phone or text – this will likely be a case of data theft.
  • State that your club/resort, an exchange company or a European listing of timeshare owners provided your telephone number and/or have asked them to reach out to you. This will not be the case.
  • Claim to already have a buyer for your timeshare.
  • Tell you not to speak to your club at all and to deal only with them.
  • Promise to pay an unusually high price for your timeshare.
  • Ask you to pay an upfront fee for legal, registration or administrative purposes in order to sell your timeshare. This is now illegal.
  • Pressure you into signing up for a holiday club or discount travel club in return for your timeshare.
  • Are a firm of solicitors asking for an upfront payment to help you obtain a refund of money you paid to a company which has failed to deliver the service it has promised.


If you choose not to contact your Home Owner Club to discuss your timeshare resale/exit options and engage with a 3rd party, this could lead you to falling victim to timeshare fraud and parting with large sums of money with no timeshare exit in place and owing outstanding maintenance fees.  

Advice on how to spot a scam

Timeshare owners have made reports recently regarding approaches made to them via cold-calling and online video meetings by businesses seeking to sell timeshare exit and compensation services. In many cases, they have been persuaded to sign contracts and often pay significant fees immediately.

The Timeshare Exit concerns website offers owners key facts and advice and has been produced to enable owners to deal effectively with such practices from these types of timeshare companies, many of which are unlawful.

Click Here for key facts and information on how to spot a scam

Timeshare Business Check

Always check which 3rd party company you are engaging with first.
The Timeshare Business Check website (provided by the Timeshare Task Force and supported by EUROC) is the source of information to advise timeshare owners on how to protect themselves from misleading resale, transfer and marketing scams and also to give them a website whereby they can verify information regarding businesses operating within, or associated with the European timeshare sector.

You will be able to find out:

  • Advice and resources to carry out checks on businesses and products prior to making any payments or entering into contracts.
  • Level of transparency regarding their business details.
  • Any official government action taken against the company/executives.
  • Check for warnings about specific companies.
  • Advice on what steps to take if you have paid monies/entered into a contract and are concerned that there may be dishonest, fraudulent or incompetent practices.

Complaint or concern about your Home Owner Club, Resort or Developer

For timeshare owned at an independently operated club
If your Home Owner Club is independently operated with no management company or developer in place then owners should always try and rectify an issues directly with the club committee or on-site management team in the first instance as mentioned above, however, if you feel you need to raise a concern or seek further advice then it is advised you contact EUROC by email: info@euroc.org


For timeshare owned at a club operated by a Developer

If you own your timeshare at a club that is operated by a developer, it is likely they will be a member of the Resort Development Organisation (RDO) – the trade association for timeshare ownership across Europe.

RDO members (the developers) are bound by a code of conduct and an independent arbitration scheme, providing levels of protection beyond those required by law.  Should you have a complaint or a concern about your developer, in the first instance it is recommended that you follow the advice listed above in ‘General Assistance’ however if you wish to make a formal complaint, you can also download the complaint registration form listed here on the RDO website.  Alternatively, you can also contact the Timeshare Task Force.

Timeshare Fraud News and Alerts

KwikChexLogoLrgRGB